Image
Jet Solidaire

SOLIDARITY JET

26.07.2018
Image
Sébastien et son invité du jour

Jet Solidaire est la première agence solidaire de conseil et de courtage en aviation d'affaires.

Elle offre des avions à la location et a notamment pour objectif de promouvoir et d'encourager toutes les démarches solidaires dans cette branche du transport aérien.

Jet Solidaire travaille avec Aviation Sans Frontières pour imaginer, créer et développer des projets innovants et solidaires autour de l'aviation d'affaires.

Avec Sébastien, les Ailes du Sourire se déploient au Bourget pour les personnes en réinsertion

Président Fondateur de l’entreprise sociale Jet Solidaire, Sébastien Dequenne est également engagé aux côtés des personnes en situation de grande précarité.

Après avoir vécu durant 2 ans dans une colocation solidaire avec des personnes ayant connu la rue, Sébastien continue de s’impliquer dans des associations du secteur social et très vite, il a cherché à tisser des liens entre le monde de l’aviation d’affaires et la solidarité. Sa dernière idée ? Utiliser les vols vides des avions d’affaires pour faire vivre une expérience forte et valorisante à des personnes aux parcours de vie difficiles.

De gauche à droite : Yves, Sébastien, Kenny, Rachid et Gilbert posent devant l'avion avant le départ  >>>

Image
Jet Solidaire sur le départ

3 expériences de vol solidaires, toutes réussies, ont déjà eu lieu, fédérant de nombreux acteurs de l’aviation d’affaires. Pour donner de l’ampleur à ce projet, Sébastien vient de lancer l’antenne Ailes du Sourire à l’Aéroport du Bourget.

Sébastien revient sur ces expériences : « Il s’agit d’un moment fort pouvant s’inscrire dans une démarche de réinsertion sociale ou d’insertion professionnelle dans le monde de l’aviation. Vivre cette expérience privilégiée et extrêmement valorisante permet notamment de casser le sentiment d’exclusion dont peuvent être victimes les bénéficiaires. Les premières réalisations ont montré qu’il s’agit d’une belle opportunité pour s’ouvrir à nouveau ! »

La dernière en date, réalisée le 22 juin, a permis à 4 personnes, dont 3 membres du Comité de la Rue de l’association Entourages, de se rendre à La Rochelle à bord d’un avion qui regagnait son aéroport d’attache. Ils ont pu découvrir la ville sous un temps idéal, aux côtés de Sébastien, qui a tout mis en œuvre pour que cette journée se déroule au mieux. Le hasard faisant bien les choses, Rachid, l’un des quatre participants, fêtait ce jour-là son anniversaire !

Du départ de Paris où ils ont été pris en charge par un chauffeur, à l’accueil par les pilotes et aux moments partagés tous ensemble lors de cette journée, les 4 bénéficiaires ont été touchés par la bienveillance et l’attention qui leur étaient portées.  

Jean-Marc Potdevin, fondateur d'Entourage, témoigne : « Entourage est une association qui crée des réseaux d'amitiés entre voisins avec ou sans abri. Ces réseaux cassent les idées-reçues sur les personnes qui ont connu la rue et les vols solidaires organisés par Jet Solidaire et Aviation Sans Frontières ont également cet objectif. Trois passagers d'Entourage ont eu la chance de vivre cette expérience unique et très valorisante. Ils ont vraiment apprécié l'excellent accueil qu'ils ont reçu lors de cette journée qui restera inoubliable pour eux. Un beau moment de joie et de reconnaissance, et un puissant motivateur à continuer leur parcours de réinsertion. »

Ces missions ont besoin de votre aide pour pouvoir exister, alors n’hésitez pas à les soutenir !

Jean-Marc Potdevin, fondateur d'Entourage, témoigne  

« Entourage est une association qui crée des réseaux d'amitiés entre voisins avec ou sans abri. Ces réseaux cassent les idées-reçues sur les personnes qui ont connu la rue et les vols solidaires organisés par Jet Solidaire et Aviation Sans Frontières ont également cet objectif. Trois passagers d'Entourage ont eu la chance de vivre cette expérience unique et très valorisante. Ils ont vraiment apprécié l'excellent accueil qu'ils ont reçu lors de cette journée qui restera inoubliable pour eux. Un beau moment de joie et de reconnaissance, et un puissant motivateur à continuer leur parcours de réinsertion. »

Associations partenaires