UNE ÉTAPE VERS LA RÉUSSITE
Après plusieurs mois de travail, nos jeunes apprentis ont gagné leur pari : le ULM qu’il sont assemblé avec tant de détermination et d’efforts, est finalement prêt au décollage sur la piste de l’aérodrome de Toulouse Lasbordes. Ils pourront enfin s’envoler sur leur propre avion ; pour beaucoup d’entre eux se sera aussi un baptême de l’air. Pour tous, c’est une journée importante qui marque une première étape vers leur réussite professionnelle.
Parmi tant d’autres, Gérard Feldzer a tenu à être présent ce jour-là car Les Ailes de l’Avenir c’est un projet qu’il a suivi de près et qui lui tient particulièrement à cœur : « Cette réussite sert d’exemple à tous les jeunes qui peinent à trouver leur voie. Le but de ce projet est de leur redonner le goût de l’apprentissage par le biais d’une pédagogie pratique et concrète ». (La depeche.fr 22/09/022)
Tout au long de la formation, durée plus d’un an, les apprentis ont appris les différentes techniques de l’aéronautique (mécanique, métallurgie, électrique, peinture…) grâce aux bénévoles d’Aviation Sans Frontières, tout en suivant des formations théoriques dispensées par l’ARSEEA. Ils ont aussi appris ou réappris à travailler en équipe, à bien communiquer entre eux, à s’entraider, à suivre un objectif commun/collectif, comme un vrai équipage…
Mathilde Totaro, ingénieur de formation en génie industriel, a encadré les apprentis tout au long de ce chantier-école, sur une durée d’un an et demi. Pour elle, cette expérience a aussi été très enrichissante : « J’ai aimé cette transmission qui m’a beaucoup appris sur la patience, la rigueur, le savoir-être, les priorités de la vie… »
LA SUITE POUR LES AILES DE L’AVENIR
La prépa-apprentissage, Les Ailes de l'Avenir, a rempli avec succès sa mission d'accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle. Ainsi, sur les 13 jeunes accompagnés, 3 sont actuellement en emploi, 2 sont en contrat d'apprentissage et 1 jeune a repris une scolarité adaptée dans l’École de la Deuxième Chance. Pour d'autres, ils continuent à travailler avec La Mission locale ou des antennes Pôle Emploi près de chez eux pour continuer et affiner leurs projets de formation et/ou d'emploi.
Ce premier projet de chantier-école a connu un si grand succès qu'un deuxième ULM est déjà en préparation depuis septembre avec un nouveau groupe de jeunes. « On travaille pour que le prochain ULM soit équipé d’un moteur électrique », conclut Gérald Feldzer. Les avions finalisés sont ensuite revendus afin de financer les formations à venir.
À Toulouse la formation est renouvelée pour 2022-2023. Plusieurs nouveaux projets vont voir le jour dans les prochaines semaines à Marseille, puis en région parisienne en collaboration avec l’Ecole de la Deuxième chance, une association d’école ayant pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire à travers l’élaboration de projets professionnels pratiques et concrets.
Les chantiers-école et l’achat des avions ULM sont financés en partie par les porteurs du projet comme Safran (pour le moteur), Allianz, Aéronaus, Gifas, et Daher. A la fin de chaque formation, l’avion ULM est revendu pour financier les formations à venir.