Image
3EME AVION

Our new Cessna Caravan has arrived in Kinshasa

15/06/2014

Après les F-OHLG (1992), le F-OGXX (2002)et le F-OJJC (2008) , le nouveau Cessna Caravan F-OJJD d’Aviation Sans Frontières, a rejoint Kinshasa en République Démocratique du Congo et il va bientôt pouvoir commencer ses missions.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette formidable aventure !

Image
SH100713

Acheminement de l'avion jusqu'en Afrique : retrouvez la tribune de Pierre Lacorne, Président d'Aviation Sans Frontières 

PARIS > KINSHASA : Participez à l'un des plus beaux vols de l'humanitaire sur TangoKilo.fr  par Aviation Sans Frontières

Notre ONG, Aviation Sans Frontières reconnue d’utilité publique, œuvre avec discrétion mais efficacité pour soutenir les populations en danger et rester présente dans les zones sinistrées, comme à l’est du Congo où nous opérons actuellement.

Depuis la création d’Aviation Sans Frontières par trois pilotes qui, pendant la guerre du Biafra, ont contribué à répondre aux urgences humanitaires et aux atrocités du conflit par la mise en place d'un pont aérien, l’association n’a cessé de croitre pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses.

Nos actions de solidarité sont majeures, historiques, vitales pour ceux qui en bénéficient et il est fondamental, pour nous et pour les organisations avec lesquelles nous travaillons, de pérenniser nos interventions humanitaires.

A cette fin, nous avons en début d’année, négocié et acheté notre 3e avion Caravan aux Etats Unis. Une équipe de pilotes et mécaniciens autour de notre chef pilote Jean Claude Cuisine Etienne, a ramené l’avion en France après un périple de 10 000 km et 38 heures de vol. Ils s’apprêtent désormais à convoyer l’appareil jusqu’à nos bases en Afrique ! Mais pour réussir cette mission, nous comptons sur le soutien du public et lançons une campagne d’appel aux dons sur Internet. Cette première opération du genre va permettre de financer les 6 708 kilomètres que l’avion TangoKilo doit parcourir depuis Toussus-le-Noble (78) jusqu’à Kinshasa. Une fois sur place, l'avion restera basé en République du Congo pour y effectuer les missions humanitaires, notamment la distribution des secours et des aides d'urgence dans les lieux les plus difficiles d'accès. Pour rejoindre cette grande aventure humaine et soutenir cette action, nous invitons les internautes sensibles à ce voyage de l’humanitaire sur www.tangokilo.fr et de choisir, à partir de la carte interactive, le nombre de kilomètres qu’ils souhaitent sponsoriser. 6 708 km séparent Paris de Kinshasa et l’avion TangoKilo de ses missions : nous comptons sur vous pour le faire avancer ! 

Cet avion est un challenge et nous devons développer de nouvelles missions pour qu’il puisse voler là où les autres ne vont pas ou plus et porter secours aux populations isolées. Le cauchemar de la guerre en Centrafrique en 2003 et à nouveau aujourd’hui, me rappelle toujours combien il est vital de pouvoir transporter rapidement des médicaments dans les zones les plus difficiles d’accès de l’Afrique.  

Aviation Sans Frontières est aujourd’hui la seule ONG européenne à détenir un certificat de transporteur aérien européen. Ce CTA reflète notre aptitude à bien gérer la modeste mais efficace compagnie aérienne que nous sommes et à mettre nos missions avion au service des plus grandes organisations soutenues par les Nations Unis.

Près de 35 ans après sa création en 1980, Aviation Sans Frontières est devenue un acteur incontournable de l'humanitaire par les airs. Aussi, en 2013, 5 000 personnes et 92 tonnes de matériel ont été transportées par nos propres avions en Afrique centrale. Nous avons accompagné, sur des vols réguliers, plus de 1 200 enfants en urgence de soins et 900 réfugiés vers leur pays d’accueil ou encore acheminé, avec l’aide de nos compagnies aériennes partenaires, 30 tonnes de fret et plus de 8 700 colis de médicaments. Enfin, en collaboration avec 21 aérodromes, ASF a donné la possibilité à plus de 1 300 enfants et adolescents de voler en France ou de découvrir l’aérien grâce à un simulateur de vol.

Ces résultats prouvent sans appel l'importance et la nécessité des missions menées par Aviation Sans Frontières, tant les souffrances dans notre monde sont encore nombreuses.

Nous agissons selon nos valeurs et nos principes éthiques : la solidarité envers les populations les plus pauvres et les exclus, le souci du respect des droits de l’homme, la prise en compte des enfants démunis face à la maladie, la neutralité et l’indépendance mais aussi la transparence en informant l’ensemble de nos donateurs et de nos adhérents de toutes nos actions et pratiques.

Ma plus vive reconnaissance va à nos 800 bénévoles qui mettent chaque jour leurs compétences et leurs moyens aux services de nos actions ainsi qu’à nos partenaires historiques comme Air France qui se mobilisent depuis plus de 34 ans pour qu’Aviation Sans Frontières poursuive ses missions de solidarité.

 

Pierre J LACORNE

Président d’Aviation Sans Frontières

 

La flotte d'Aviation Sans Frontières.

View
Image
3EME AVION
15/06/2014
Le Cessna Caravan OJJD d’Aviation Sans Frontières a rejoint Kinshasa en République démocratique du Congo et il va bientôt pouvoir commencer ses missions. Merci à tous ceux qui ont participé à cette formidable aventure !