Image
Accompagnements d'Enfants : Noma
01/01/2019
Deux petites filles atteintes de Noma accompagnées
« Les petites étaient adorables. J'ai souhaité passer par le Duty Free en me disant elle n'avaient jamais été parfumées de leur vie ( mon côté girly !) et les collègues touchées par leur histoire leur ont offert un sac chacune, rempli de cadeaux. C'était fabuleux de lire leur joie à travers leurs yeux de petites filles ! »
Le terme vient du grec et signifie “dévorer”. Il s’agit d’une maladie destructrice de la bouche et du visage. Le noma commence par une lésion (une plaie) à l’intérieur de la bouche, au niveau de la gencive. Cette lésion gingivale initiale évolue et se propage rapidement pour détruire les tissus et la peau du visage.
Dans le cas où elle est détectée tôt, la maladie peut être rapidement stoppée, par des gestes simples d’hygiène, ou par des antibiotiques.
Cependant, dans les pays confrontés au noma, les familles, les agents de santé communautaire et les professionnels des soins demeurent largement sous informés sur cette maladie. Et en l’absence de tout traitement, d’après l’OMS, le noma est une maladie mortelle dans 90% des cas.
Cette maladie touche principalement les enfants de 2 à 6 ans souffrant de malnutrition, vivant dans l’extrême pauvreté, et dont le système immunitaire est affaibli. Le noma est souvent dénommé « le visage de la pauvreté ». Les personnes touchées par cette maladie sont par ailleurs rejetées par les autres.
Créée en 1980 par Edmond Kaiser, la Fondation Sentinelles, pour laquelle nous avons accompagné ces deux petites, a pour but essentiel la recherche, la découverte et le secours de personnes meurtries, et notamment par le Noma. Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir les missions de cette organisation.