Réponses aux questions du quiz Facebook

Encore merci de votre participation !

Le saviez-vous ? Depuis 40 ans, Aviation Sans Frontières mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde. Elle est la première ONG détentrice d’un certificat de transporteur aérien (CTA) européen au même titre que toute compagnie aérienne certifiée.

Au total, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes d’aide humanitaire partout dans le monde, grâce à la mobilisation de plus de 800 bénévoles.

Vous avez testé vos connaissances sur l’aéronautique et tenté de gagner un des trois cadeaux suivants :

  • Le livre “Les Ailes de l’Humanitaire” par Stéphane Dugast qui raconte l’histoire de l’ONG Aviation Sans Frontières depuis 1980.
  • La peluche Aviateur, mascotte des 40 ans de l’ONG
  • Le porte clé flamme au nom d’Aviation Sans Frontières

Voici les réponses aux questions

1) Quelle est la forme des ailes d'avions ?

Réponse: Durant des années voire des siècles, les hommes étaient persuadés que les ailes devaient fendre l'air pour permettre à un aéronef de s'élever dans l'air et de voler, c'est le jour où le contraire a été réalisé que l'aviation est née. En effet, la forme arrondie et bombée sur le dessus créée au contact de l'air une dépression qui aspire l'avion vers le haut cela s'appelle la portance.

2) Dans quelle situation de vent les avions décollent-ils idéalement ?

Réponse: On pourrait penser qu'un avion comme une voiture avancera plus vite avec un vent   de dos et qu'il décollera plus rapidement et pourtant c'est l'inverse. Découlant directement du principe de portance évoqué à la question précédente,  plus le vent est de face plus la portance est rapide à trouver et plus court est le décollage.

3) Un avion de tourisme s'apprête à doubler un autre aéronef. Pour effectuer cette manoeuvre, il doit :

Réponse: Contrairement aux automobiles en Europe, les avions doivent se dépasser en toute circonstance par la droite, c'est une règle internationale.

 

Question bonus : Vous connaissez les porte-clés flammes ?

A quoi servent ces flammes rouges sur les avions ?

A) ce sont les porte-clés avec les clés de l'avion

B) à signaler que le pilote est au repos

C) à signaler au pilote ou copilote qu'il doit retirer des obturateurs placés sur les sondes de l'avion avant de décoller.

Réponse : Certaines pièces d'un avion, dont les sondes, sont vulnérables et par exemple sur nos Cessna basés en Afrique, en une nuit, une variété particulière de mouche les mouches maçonnes est capable de coloniser une sonde au point de la rendre hors d'usage. C'est pour cette raison que des obturateurs sont mis en place juste après l'atterrissage, la languette rouge indique aux pilotes la présence d'obturateurs ou d'autres protections à retirer avant le décollage.

Vous pouvez maintenant vous inscrire au tirage au sort
En grattant avec la souris (avec le doigt sur mobile)
sur le bouton ci-dessous.
Les résultats vous seront communiqués par email.

 

 

 

Ce site n’appartient pas à Facebook et n’est pas affilié à Facebook, Inc. Le contenu de ce site web n’a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc