Image
Urgence Ukraine

Humanitarian emergency in Ukraine

10.03.2022

Aviation Sans Frontières is mobilizing to help the civilian population.

EN - LA CRISE EN UKRAINE

Depuis le début des opérations militaires en Ukraine, le 24 février, la situation s'est rapidement détériorée avec une intensification des hostilités à travers le pays et des nombreuses pertes civiles. Le conflit a entraîné le déplacement massif d'Ukrainiens tentant de fuir le danger immédiat, nombre d'entre eux cherchant refuge dans d'autres régions du pays ou tentant de traverser les pays voisins pour leur sécurité.

Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) recense à ce jour plus de 1.700.000 réfugiés. Les autorités et l’ONU s’attendent à ce que le flot s’intensifie, notamment en cas d’ouverture de corridors humanitaires. 

Aviation Sans Frontières International et ses différentes entités nationales ont mis en place des premières opérations en urgence.

AVIATION SANS FRONTIERES - FRANCE

Aviation Sans Frontières-France a répondu à l’appel de la Protection Civile pour participer à un premier convoi humanitaire à destination des populations ukrainiennes vers la Pologne.

Centralisés à l’échelle régionale dans 14 bases logistiques, les dons ont été acheminés vers la base nationale de la Protection Civile, située à Strasbourg. De cette ville est parti, pour la première fois de son existence un convoi humanitaire de la Protection Civile, hors de France : il porte le nom de Orzel (Aigle en Polonais).

Ce convoi arrivera à Lublin en Pologne, zone frontalière avec l’Ukraine,  qui accueille les réfugiés ukrainiens fuyant en masse la guerre. Il transporte du matériel médical et des produits de première nécessité. En partenariat avec la mairie de Lublin, une partie des dons sera affectée à l'accueil des réfugiés. L'autre partie (matériel médical) sera transférée vers Kiev et Lviv via un corridor humanitaire sécurisé.

Aviation Sans Frontières France a pu collecter environs 200kg de matériel médical : il s’agit principalement de poches de glucose, du chlorure de sodium, des sets de perfusion, et des solutions ophtalmiques. D’autres envois sont prévus dans les prochaines semaines en fonction de nos stocks.

Opération d’envergure aussi pour la délégation d’Aviation Sans Frontières de Toulouse. Grâce à une collecte exceptionnelle et à l’optimisation de la gestion des stocks, plusieurs tonnes de matériel de première nécessité partira dans les prochains jours. 

Il s’agit principalement de petits matériels médicaux ( gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, bandages élastiques, solutions antiseptiques, etc.) et d’hygiène ( gels et savons,  couches et  lait maternisé, serviettes hygiéniques). L’ensemble des produits collectés répondent aux besoins remontés par les acteurs sur le terrain. 

D’autres envois sont prévus prochainement, pour plusieurs tonnes de matériel d'aide humanitaire.

Image
Départ de l'aide pour l'Ukraine

Les équipes de la Messagerie Médicale, ainsi que les délégations régionales, se sont mobilisées depuis le début de la crise pour organiser la collecte et l'acheminement du materiel de première nécessité. Dans les photos, le magasin de la messagerie à Roissy. 

AVIATION SANS FRONTIERES - INTERNATIONAL

Aviation Sans Frontières International active le "RRM" - Rapid Response Mechanism

Le Project Management Hub 'Brussels' d'Aviation Sans Frontières International et son partenaire IHP (International Health Partners) préparent l’envoi de kits médicaux d’une valeur de 130 000 €. Cette aide médicale sera distribuée sur le terrain par les équipe de l'ONG ''Project HOPE'' pour répondre aux besoins médicaux urgents des personnes déplacées et des réfugiés. Les entités nationales d'Aviation Sans Frontières France et Belgique apporteront leurs compétences sur la partie logistique, tout en participant au financement des coûts d'acheminement. 

Christian Georlette, Président d'Aviation Sans Frontières International témoigne: "Nous avons toujours travaillé en tandem avec les acteurs humanitaires pour acheminer des produits de première nécessité par voie aérienne dans des zones inaccessibles, notamment en Afrique. Le partenariat avec l'IHP nous permet désormais d’apporter une réponse efficace aux catastrophes majeures dans le monde. Nous avons ainsi pu intervenir de manière significative pour l'explosion de Beyrouth, la guerre en Ethiopie et plus récemment lors du tremblement de terre d’Haïti".  

Une synergie qui a donc déjà fait ses épreuves et qui se poursuivra dans les mois à venir. Cette logistique reste un enjeu de premier plan : avec nos partenaires nous avons mis en place une coordination optimale pour fournir une assistance sur le terrain, malgré les difficultés d'accès.

Image
Stop War Ukraine

AVIATION SANS FRONTIERES - ALLEMAGNE

AVIATION SANS FRONTIÈRES ALLEMAGNE / LOG / Wing of Help eV organise six transports par camions avec des biens essentiels pour les réfugiés de guerre en Ukraine 

Dans les prochains jours, Luftfahrt ohne Grenzen/Wings of Help (LOG/WoH) organisera un convoi d'aide de six camions vers la région de Sighetul Marmației à la frontière ukraino-roumaine. La région de Maramures avec le chef-lieu de Baia Mare, qui borde l'Ukraine, est actuellement utilisée comme passage pour des dizaines de milliers de réfugiés de guerre.

LOG/WoH travaille sur place avec le "Forum démocratique des Allemands", qui enregistre les besoins des réfugiés et s'occupe de la distribution ciblée des fournitures d'aide en provenance d'Allemagne. Les camions apportent des couches, de la nourriture pour bébé, des biscottes, de l'eau minérale, des vêtements et des couvertures.

Image
l'ukraine

Actualités ASF INTERNATIONAL.

View
Image
ASF International Flight News
02.03.2022
ASF’s Air Support Project Management Hub ‘Brussels’ and its partner IHP are working on the dispatch of 59 medical kits worth € 132,954 for the NGO ‘Project HOPE’
Image
Seisme en Turquie
31.10.2020
On October 31, 2020, the earth trembles under the feet of the inhabitants of the Izmir region of Turkey. An earthquake with a magnitude of 7.0 on the Richter scale has just hit the southwest of the country.