Image
aérodrome Troyes et Lyon

Everywhere in France new smiles

10.10.2022

DES SOURIRES PARTOUT EN FRANCE

La mission Les Ailes du Sourire monte un projet d’antenne sur l’aérodrome de Troyes, après avoir ouvert celle de Lyon.
L’objectif premier de notre mission des Ailes du Sourire n’a pas changé depuis sa création : rendre accessible les plaisirs de l’aéronautique de loisirs à tous.
En 2021, la mission rassemblait une quinzaine d’antennes sur tout le territoire de France. Cette même année, toutes les antennes en activité ont accueilli plus de 400 participants, enfants et adultes en situation de handicap ou socialement défavorisés.
Au programme des journées Ailes du Sourire : partage de connaissances aéronautiques, visite de l’aérodrome, vol de loisirs pour les participants, etc. 

En 2022, Aviation Sans Frontières a le plaisir d’ajouter deux aéroclubs à ses antennes existantes.

- La première antenne a réalisé ses premières journées Ailes du Sourire début Juillet. Elle se situe près de Lyon, sur l’aérodrome de Pérouges et a été accompagné dans la mise en place du projet par la Délégation Sud-Est. 
- La seconde antenne qui rejoint notre mission solidaire est basée à Troyes et les activités débuteront dans le courant de l’année 2023. Soutenu par l’aéroclub des Ailes Troyennes, Thomas Legendre est à l’origine de ce projet. Ce dernier nous a partagé sa motivation première à l’idée d’ouvrir une antenne : « Je me suis toujours dit que lorsque je serais pilote privé, je ferais profiter des enfants malades. Maintenant que c’est chose faite et ce depuis maintenant 4 ans, en tombant sur une de vos publications sur les réseaux d’Aviation Sans Frontières, je me suis renseigné un peu plus sur ce qu’étaient Les Ailes du Sourire, ça m’a fortement intéressé car c’est en accord parfait avec mon idée de départ.». 
 

Image
Troyes

Les projets pour la base de Troyes

Depuis le début, au printemps 2022, Thomas a recruté 5 bénévoles intéressés par la mission qui sont désormais sollicités pour la mise en place des étapes du projet. L’un des bénévoles est instructeur de vol et assurera les vols pour les participants. Un autre est spécialisé dans l’aviation vélivole et rejoint l’équipe afin de faire partager l’expérience du planeur aux convives de la mission. En parallèle, il est nécessaire de trouver des partenaires pour être soutenu logistiquement et financièrement, ainsi que de médiatiser l’ouverture de l’antenne dans les médias locaux. 

À ce stade du projet, des centres et associations ont déjà montré leur intérêt de faire participer leurs membres aux journées Ailes du Sourire sur Troyes. Une journée portes ouvertes a d’ailleurs été organisée pour pouvoir présenter l’équipe et l’aérodrome à ces organismes locaux. 

Aviation Sans Frontières permet aux enfants et adultes de découvrir le monde de l’aviation sur ses aérodromes partenaires depuis plus de 25 ans. Pendant la pandémie de Covid-19, les contraintes sanitaires n’ont pas permis de faire vivre activement cette mission. Nous sommes heureux de voir cette mission, qui ravit autant les participants que leurs ac

Image
lyon

Gérard et Françoise Itey ont toujours été parmi les bénévoles les plus actifs d’Aviation Sans Frontières. Jeudi 22 septembre était leur dernière journée à la Ferté Alais, où ils ont animé avec tant de passion Les Ailes du Sourire. 

"Que d'innombrables sourires et de merveilleuses bouffées de bonheur voilà ce que nos AILES ont donné à nos "invités", sous la houlette bienveillante de Gérard et de Françoise. Ces invités qui ont pu voir d'en haut, ce sol où il leur est si difficile de se mouvoir ou d'y vivre.

27 ans de présence assidue dont 10 en responsabilité ont permis de garder le cap, de rester  fidèle aux fondamentaux et à l'éthique d'Aviation Sans Frontières.  L'antenne de la Ferté Alais, avec ses formidables bénévoles, est devenue une références en la matière. 

Gérard avec son sens de la pédagogie, son pragmatisme et sa chaleur humaine, a su transmettre aux futurs responsables d'Antennes, le sens et la méthode des Ailes du Sourire. 

Alors Merci Gérard, merci Françoise de votre engagement dont Aviation Sans Frontières vous doit reconnaissance. Comme vous n'aimez pas les grands mots laissez-moi vous dire tout simplement  "c'est chouette ce que vous avez fait.

Avec toute mon amitié et ma considération,"

Gérald Similowski

Image
itey 2