Image
dessine moi sans texte

Dessine-moi un Avenir

24/06/2025

 

Que signifie “Dessine-moi un avenir !” pour Aviation Sans Frontières ?

Il y a 45 ans, les pilotes fondateurs d’Aviation Sans Frontières ont été sensibilisés par l’absence de moyens thérapeutiques pour soigner les enfants dans certains pays du monde et par le fait que ces enfants étaient privés d’avenir alors que des solutions éprouvées existaient en Europe.

Image
dessine-moi un avenir

Aujourd’hui Aviation Sans Frontières accompagne près de 1000 enfants par an vers des hôpitaux Européens pour y bénéficier d’interventions chirurgicales courantes et curatives de pathologies lourdes.

Grâce à cette chaîne de solidarité, les enfants concernés sont pris en charge et accompagnés pour un périple salutaire jusqu’à leur guérison et leur retour dans leurs familles.

En théorie c’est cela “Dessiner un Avenir” pour Aviation Sans Frontières.
 

Aviation Sans Frontières A Orly 

Concrètement, si vous passez par Orly, vous verrez que la lumière ne s’éteint pas souvent dans le bureau d’Amandine, la responsable des “Accompagnements d’Enfants Malades”.

Organiser 1000 accompagnements par an, cela ne se fait pas juste en claquant des doigts.

Un accompagnement d’enfant malade est une véritable chaîne humanitaire qui implique plusieurs organisations.
 


 

Revenons à Orly :

Le téléphone sonne et un email arrive avec une demande d’accompagnement d’un enfant à Nouakchott pour une prise en charge médicale à l'hôpital de Genève.

La mission est démarrée, il faut trouver le ou la  bénévole disponible pour partir à Nouakchott, trouver et réserver ses billets Aller et Retour jusqu’à Paris (éventuellement obtenir un visa) ainsi que pour l’enfant, ensuite réserver un avion ou un TGV vers Genève avec un nouveau bénévole accompagnant si nécessaire, vérifier les Passeports et Visas pour l’enfant et assurer le rendez-vous avec la  famille d’accueil qui accompagnera l’enfant durant son parcours médical et sa convalescence et tout suivre le jour J.

Une autre mission se présente et c’est comme cela tous les jours et il faut continuer à suivre celles en cours, vérifier la disponibilité du matériel médical (les concentrateurs d’oxygène, les contrôleurs de CO2…)

Une intense activité pour l’équipe accompagnée de joies, de stress et parfois d’inquiétudes, de frayeurs, d’avion qui parfois descend légèrement pour diminuer la pression de la cabine et puis de soulagements à l’arrivée.


Et puis il y a les retours à organiser, pas forcément plus simples mais avec moins de contraintes, moins de stress et les retrouvailles avec les familles…

Pour Aviation Sans Frontières c’est tout cela qui s’appelle : “Dessiner Un Avenir”

Un trajet Aller Simple d’Accompagnement d’Enfant Malade coûte en moyenne 1000 Euros.

Pour cette raison votre DON est essentiel et nous comptons sur vous.