Image
Mathilde

Mathilde, en stage aux Accompagnements d'Enfants Malades

24/06/2025

Étudiante en Master à l’Université de Lille, Mathilde a choisi Aviation Sans Frontières pour développer ses compétences en gestion de projet et en logistique humanitaire. Elle revient sur ces quelques mois passés au sein du bureau des Accompagnements d’Enfants Malades.

Pourquoi as-tu choisi de t'engager aux côtés des Ailes de l'Humanitaire ?

Depuis mon service civique en 2022 au sein d'une association, j'ai décidé de faire de mon engagement mon métier. Je veux mettre mes compétences au service de ceux qui en ont besoin. Les missions d’Aviation Sans Frontières m'ont paru essentielles et concrètes. J'avais soif d'apprendre aux côtés d'une association qui partage mes valeurs et dont les actions me touchent.


Quel a été ton rôle au sein de l'association ?

J'ai effectué mon stage au sein du bureau des Accompagnement d'Enfants Malades, en tant que chargée de projet. Mes missions ont été diverses. J'ai d'abord mis à jour la base de données des bénévoles, qui demande plusieurs mises à jour en début d'année. Dans le même temps, j'ai géré les abandons de frais kilométriques 2024 des bénévoles.

Mais mon rôle principal a été l'organisation des convoyages pour les enfants malades. Pour cela, j'ai déclenché des missions, mobilisé des bénévoles pour accompagner les enfants, préparé un plan de vol, effectué les demandes de visa, géré les demandes de billets d'avion, mis en place la feuille de route ainsi que les papiers administratifs.

Au fur et à mesure de mon stage, j'ai également été confrontée à des situations d'urgence, que j'ai appris à gérer afin de trouver des solutions rapidement. Globalement, mon rôle était de créer un dossier d'accompagnement de A à Z et de faire face aux aléas que les missions peuvent impliquer.

Image
Hublot
Image
Mathilde

Qu'est-ce qui t'a le plus marqué ?

Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'engagement et le dévouement des bénévoles qui travaillent au bureau ainsi que de ceux qui accompagnent les enfants malades. J'ai vite compris que, sans les bénévoles, l'association ne pourrait pas aider autant de personnes ni avoir un impact aussi important sur l'aide humanitaire.

Les bénévoles qui participent à la création de dossiers au niveau du bureau consacrent une, voire deux journées de leur temps libre pour aider à préparer les missions et à faire face aux imprévus. Quant aux bénévoles accompagnant les enfants malades, ils prennent de leur temps pour être un soutien émotionnel et parfois même médical à de jeunes enfants.

L'organisation du bureau des Accompagnements d'Enfants Malades m'a aussi impressionnée. En effet, il faut s'adapter aux différents modes de fonctionnement de chacun, d'autant plus que ce n'est pas la même équipe tous les jours. L'adaptation de chacun, notamment des personnes qui travaillent tous les jours au bureau, aux différents mécanismes de chaque équipe, permet une collaboration efficace et harmonieuse.

 

 

 

Tu as participé à l’accompagnement d'un enfant malade. Peux-tu nous raconter ton expérience de convoyeuse ?

J'ai en effet eu l’opportunité d'accompagner un enfant malade de Paris à Lyon lors de la dernière semaine de mon stage. Le petit garçon de 8 ans que j'ai accompagné, venant du Togo, avait été pris en charge par deux convoyeurs sur le vol long-courrier. Je les ai retrouvés à la sortie du vol Lomé-Paris afin de poursuivre l'accompagnement sur le vol Paris-Lyon, où il sera opéré par notre association partenaire, la Chaine de l'Espoir.

Cette expérience m'a permis de comprendre ce qu'implique l'accompagnement d'un enfant malade, aussi bien sur le plan humain que technique. Après avoir longtemps organisé ces missions à distance, participer à l'une d'entre elles m'a permis d'observer leur impact, tant sur le monde extérieur que sur le convoyeur.

 

Que retiendras-tu de ton passage chez Aviation Sans Frontières ?

Je retiendrai surtout la bienveillance et l'accueil chaleureux de l'équipe du bureau des Accompagnements d’Enfants Malades, ainsi que de tous les acteurs de l'association que j'ai pu rencontrer. Le dévouement et l'adaptation des convoyeurs m'ont marqué, ainsi que l'alliance de nombreuses personnes qui permet une aide humanitaire importante.