Image
Rosaline GALA

Rosaline, notre chargée des événements

29/04/2025

Rosaline a rejoint Aviation Sans Frontières dans le cadre d'un mécénat de compétence. Salariée chez Safran, elle vient apporter son expérience et ses compétences en événementiel pour promouvoir les missions essentielles de notre association.

Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager dans l’association Aviation Sans Frontières ?

Aviation Sans Frontières a un impact réel sur le destin de nombreuses vies. En apportant de l’aide aux enfants et aux familles, elle leur offre une chance de repartir sur de nouvelles bases. Cela a un sens profond pour moi, car je suis moi-même née en France, de parents rapatriés d’Indochine en 1956. Les récits de mes parents sur l’aide, la solidarité et l’empathie qu’ils ont reçues en arrivant en France de la part de parfaits inconnus, m’ont profondément marquée « certaines personnes ne réalisent pas à quel point un simple geste peut contribuer à la résilience de familles déracinées. »

Par ailleurs, j'ai travaillé plus jeune, chez UTA, Air Inter, et depuis 25 ans, je travaille chez Safran. L'aviation a toujours été ma passion. Mon père, ancien militaire de l’armée de l’air, m’a immergée dans ce monde dès ma naissance.
 

Contribuer à la mission d’Aviation Sans Frontières m’est apparu comme une manière concrète de mettre mes compétences et ma passion au service d’une cause qui a du sens.

Quelles sont tes missions au sein de l’association ?


Je m’occupe principalement de l’organisation et de la gestion des événements, dont l’objectif est de lever des fonds et de mobiliser les gens autour de nos actions. Je coordonne la logistique, veille à ce que chaque détail soit pris en compte, et je travaille en étroite collaboration avec les bénévoles pour garantir que nos événements – comme le Gala de charité ou la course solidaire AéroRun – se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Mon rôle repose sur une gestion rigoureuse de tous les aspects logistiques et organisationnels, ainsi que sur ma capacité à travailler en transverse, en mobilisant les équipes et à collaborer avec nos partenaires externes.

Image
Rosaline Philippe

Quel est ton ressenti depuis ton arrivée dans l’association ?


Ce qui m’étonne le plus, c’est de voir à quel point, malgré des moyens limités, l’association parvient à accomplir des choses exceptionnelles. Cela est dû au professionnalisme des équipes, à l’enthousiasme des bénévoles et des participants, ainsi qu’au soutien précieux de nos donateurs. La synergie et l’optimisme qui se dégagent à chaque événement, ainsi que l’efficacité avec laquelle nous levons des fonds pour financer des actions humanitaires, sont des sources de motivation qui me donnent la pêche !

 

Quels sont tes projets futurs ?

Mon contrat se termine fin 2025. Je crois beaucoup au mécénat de compétences, qui permet de mettre des savoir-faire professionnels à disposition des associations. Cela constitue un levier important pour leur développement et leur pérennité, car ces associations manquent souvent de ressources humaines et de compétences internes.

Mon objectif est de mettre mes conseils, mes outils et mon expérience en gestion de projet à la disposition de toutes personnes souhaitant organiser un événement de A à Z et de manière autonome, et ce quel que soit l'événement. Des volontaires ?