Image
Le témoignage de Paul, triathlète engagé
26/08/2024
Les participants qui les ont portés en juillet dernier sont entrés dans la communauté des « Game Changers », autrement dit des triathlètes qui soutiennent une cause solidaire et donnent du sens à leur défi sportif, mais qui constituent également un groupe soudé par des valeurs et un état d’esprit communs. Rencontre avec l’un d’eux : Paul Currivan.
« Je m’appelle Paul Currivan. Je suis irlandais et je vis en France depuis 13 ans. Je n’ai participé qu’à un seul triathlon, à Genève. J’ai décidé de participer au Triathlon de l’Alpe d’Huez grâce à mon cousin, qui m’a convaincu de participer avec lui. Ce n’est qu’après avoir accepté que j’ai regardé la distance car j’étais persuadé que le format olympique était le plus long. Mais je me suis trompé ! Lorsque je me suis inscrit, la course était déjà complète. J’ai alors découvert qu’il était possible de s’inscrire en choisissant un autre dossard, en soutien à Aviation Sans Frontière. J’ai aimé cette logique gagnant-gagnant. »
« Le défi suivant consistait à mobiliser mon large cercle d’amis. Je leur ai demandé de me parrainer en passant avec eux un accord très simple : si vous dites oui, je vous rappellerai votre engagement jusqu’à ce que vous le respectiez ; si vous dites non, je n’en parlerai plus. J’ai constaté qu’il était plus efficace de parler d’abord de l’association et de ses activités, puis de ma demande de parrainage. C’était une approche complètement nouvelle pour moi car je n’avais jamais couru avec un dossard solidaire. Quand j’étais plus jeune, je cherchais des sponsors, mais ce n’est pas la même chose.
Devenir un Game Changer ajoute une pression supplémentaire, mais c’est plutôt plaisant. Je me suis engagé à faire ce triathlon et, lorsque je franchirai la ligne d’arrivée, je serai une meilleure version de moi-même et l’association pourra développer son action. Je me sens plus déterminé grâce à ce dossard. »
« Si je devais conseiller d’autres Game Changers qui mènent leur campagne pour lever des fonds, ce serait de parler d’abord de l’association. Les gens doivent se sentir concernés et à l’aise avec le montant à collecter. Proposez le montant le plus bas au début et ne mettez pas la personne sous pression pour qu’elle contribue avec le montant le plus élevé. Si la personne est intéressée, dites-lui que vous lui rappellerez son engagement jusqu’à ce qu’elle l’atteigne. Si elle n’est pas intéressée, n’insistez pas ».
En juillet dernier, challenge et solidarité ont été au rendez-vous puisque nos triathlètes solidaires ont franchi la ligne d’arrivée haut la main, portant les couleurs d’Aviation Sans Frontières. Grâce à eux, et aux organisateurs du Triathlon Alpe d'Huez, nous avons pu financier plus de 20 accompagnements d'enfants malades !
Ces valeurs à la jonction entre sport et engagement solidaire nous allons les retrouver lors de l’AéroRun, la course de 10km sur les pistes de l’aéroport de Paris-Le Bourget : rendez-vous le 20 octobre prochain !