L'année 2023 a été marquée par des nombreux défis. À travers des chiffres concrets, nous sommes fiers de partager avec vous le bilan de nos opérations et l'impact que nous avons eu sur la vie de milliers de personnes, en France et à l'international.
Accompagnement d'Enfants Malades
Au cœur de notre engagement, l'accompagnement d'enfants malades a été l'un des piliers de notre action humanitaire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 900 missions accomplies jusqu'au 30 novembre, avec encore une quarantaine à venir avant la fin de l’année. Plus de 387 convoyeurs bénévoles ont été mobilisés à ce jour.
Ces efforts ont permis d'accompagner 1 003 enfants jusqu'à fin novembre, 70 autres sont prévus pour décembre. Une proportion remarquable de 80% des patients pris en charge concerne des enfants atteints de Maladies Chroniques Complexes (MCC), témoignant de notre engagement à répondre aux besoins spécifiques de cette population vulnérable.
Missions Avions
Nos Missions Avions ont été un lien vital pour les régions éloignées et touchées par des crises, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo. A la fin du mois de novembre, nous avons desservie 39 terrains, transportant 3 385 passagers et 14 934 kg d’aide humanitaire. Nos bénévoles ont été au cœur de cette opération, avec 14 pilotes et 11 mécaniciens bénévoles ayant consacré 810 jours et 202 jours, respectivement, à ces missions essentielles.
La Messagerie Médicale
Les opérations de la messagerie médicale ont joué un rôle clé dans l'acheminement de l'aide humanitaire. En 2023, nous avons impliqué 50 bénévoles dans l'envoi de 7 000 colis, pour un total d’environ 37 tonnes de matériel médical. Ces opérations ont bénéficié à 76 associations, renforçant notre impact à travers un soutien logistique essentiel.
E-Aviation
Notre activité e-Aviation, aussi bien à Nantes que Toulouse, Toussus le Noble, a connu une croissance sans retrouver notre activité avant COVID. Pour Toussus c'est 13 journées qui ont accueilli 260 jeunes, avec la participation de 16 bénévoles différents. En 2023, cette activité a doublé le nombre de jeunes accueillis par rapport à 2022, renforçant notre engagement pour l'information, l'éducation et l'insertion des adolescents..
Les Ailes de l'Avenir
La première session à Toulouse a vu 16 jeunes participant aux ateliers-école, dont 90% ont trouvé un emploi ou une formation. À Marseille, le démarrage prévu pour 2024 s'annonce prometteur avec 20 jeunes apprentis.
Alors que nous tournons la page sur cette année, nous restons résolus à continuer d'être une force d'espoir et de changement en 2024 et au-delà.
Envie d'en savoir plus ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux.