Image
Fret Humanitaire au Népal
26/05/2022
Le Fret Humanitaire participe à un projet éducatif, sportif et solidaire au Népal
En mars 2022, les élèves du collège Antoine Soubou de l’Île de la Réunion ont effectué un voyage hors du commun au Népal. Ces jeunes Réunionnais ont profité d’une excursion sportive en Asie du Sud, pour venir en aide à la population népalaise souffrant de nombreuses instabilités : politique, climatique et sanitaire (notamment à cause de la Covid-19). Le Népal, reconnu pour sa richesse multiculturelle et ses paysages époustouflants, est un pays où une partie de la population n’a pas accès aux équipements de première nécessité. Les jeunes élèves ont décidé d’agir en conséquence, en apportant des lunettes de vue et des fours solaires aux habitants des villages traversés par leur itinéraire.
Le projet « La Réunion – Népal » voit le jour dans le collège Antoine Soubou à Saint-Paul sur l’Île de la Réunion en 2017. Professeur de sport au sein de l’association sportive du collège (UNSS), Thierry Renard propose à ses élèves de s’investir dans la réalisation d’un projet sportif et solidaire sur le territoire népalais. Les élèves impliqués ayant concrétisé le projet en mars 2022 sont un groupe de 23 élèves réunionnais, dont 15 collégiens, 6 anciens lycéens et 2 jeunes en situation de handicap de l’IME de l’ALEFPA.
Le voyage au Népal est composé d’un trek de 12 jours, avec une ascension du sommet Tsergo Ri de 4990 mètres dans la vallée du Langtang au Nord Est de la ville de Katmandou. Sur l’itinéraire du groupe, 4 villages ont été identifiés par la Fondation Sarayogi comme point d’arrêt et d’échange avec la population locale.
Dans ce projet sportif il y a également une forte dimension humanitaire et solidaire. Dans un premier temps, les 23 élèves et leurs accompagnants ont apporté avec eux près de 800 paires de lunettes de vue. Avant le voyage, les élèves ont été formés par des opticiens pour être en mesure de faire passer des tests d’optiques aux habitants des villages traversés. Sur place et épaulés par un professionnel de la vue, les élèves ont mis en place des « cabinets » d’optique dans le but de diagnostiquer et équiper de lunettes des Népalais souffrant de problèmes de vue.
Dans un second temps, le groupe a apporté et monté des fours fonctionnant à l’énergie solaire aux habitants des villages. Les fours ont été fabriqués à la Réunion par des lycéens de l’établissement professionnel Lepervanche du Port. Ces équipements sont une réponse aux besoins des Népalais qui n’ont pas accès à l’électroménager. C’est aussi une réponse à un constat environnemental, car les fours solaires utilisent une énergie propre et durable. Lors du voyage, ce sont des jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle, qui ont remonté ces fours solaires. Au total 27 fours ont été distribués et installés dans les foyers des familles rencontrées par les jeunes Réunionnais.
De plus, les rencontres entre Réunionnais et Népalais ont aussi donné lieu à des échanges artistiques et culturels, notamment grâce à la musique, le chant et la danse.
Ce voyage a été l’accomplissement de 4 ans de préparation logistique, physique et mentale. Un projet qui a bénéficié de l’accompagnement par des professionnels de santé (pour la préparation physique et mentale), par des professionnels spécialistes des bilans de compétences (pour valoriser les compétences acquises) ainsi que par des professionnels de l’information (journaliste et équipe de réalisation d’un documentaire).
Une incroyable expérience pour des jeunes leur permettant de développer leurs connaissances sur des sujets tels que la santé, la gestion de projet, et la logistique humanitaire.
Le rôle de la Mission Fret Humanitaire
Aviation Sans Frontières a répondu présent pour permettre à une partie de ce projet de voir le jour. En effet, la Mission Fret Humanitaire d’Aviation Sans Frontières a permis de faire le relais entre les prestataires de transports lors de l’acheminement des fours solaires de La Réunion à Katmandou.
Après avoir été fabriqué, les 27 fours solaires ont été acheminés à Paris par Air Austral. Les équipes d’Aviation Sans Frontières se sont portées volontaires pour réceptionner les colis d’environ 10 kilos chacun, qui ont été stockés sur CDG avant d’être envoyés par la compagnie aérienne Qatar Airways sur Katmandou. Cet acheminement a eu lieu en septembre 2019 et les fours ont été stockés sur place par les soins de la Fondation Sarayogi jusqu’à la réalisation du projet voyage en mars 2022.
La Mission Fret Humanitaire se met à disposition des associations afin de les faire bénéficier d’un tarif préférentiel sur les opérations d’acheminement de produits de première nécessité. En 2021, les équipes d’Aviation Sans Frontières ont permis à 14 tonnes de produits de première nécessité d’être acheminées sur 14 pays.
Pour plus d’information sur le projet :
Le projet a été soutenu par l’Education Nationale, le Département de La Réunion, l’UNESCO, et de nombreuses organisations publiques et privées, pour sa finalité humanitaire, ainsi que pour ses objectifs éducatifs transversaux et d’échanges culturels.