La communauté aéronautique est mobilisée pour lutter contre le COVID-19
La plateforme (Personnel de santé, PN, PS, Propriétaires d'avion) est mise en sommeil (le 07/2020)
Le contact PNC/PS est maintenu à travers le compte WhatsApp dédié (ASF-COVID-19 FIGHT, animé par Sandrine).
ou directement par contact mail : covid-pnc@asf-fr.org
Ci-dessous les textes fondateurs |
-
Deux types de missions trés différentes :
- L'offre de transport au personnel soignant :page dédiée aux pilotes/propriétaires d'avions (lien direct)
Cette mission est terminée : dernier vol le 30 mai
- L'assistance humaine au personnel soignant : page dédiée aux PNC (lien direct),; page dédiée aux PS (lien direct)
Cette mission, en période de déconfinement, est toujours d'actualité
APPEL AU PERSONNEL DE SANTÉ ET A LA COMMUNAUTÉ AERONAUTIQUE
---
Aviation Sans Frontières met en place une plateforme collaborative pour transporter gratuitement et en urgence du personnel de santé.
Devant l'ampleur de la crise sanitaire et les immenses besoins des hôpitaux, et structures privées (Ehpad…) qu'imposent la pandémie de Covid-19, les équipes opérationnelles d’Aviation Sans Frontières, détachées de leurs missions quotidiennes, mettent en place une plateforme collaborative qui permettra rapidement et à la demande, l’acheminement de personnels soignants et de petits équipements médicaux, en France et en Europe.
La plateforme est mise en sommeil (asfcovid.wingly.io) . Les demandes sanitaires et les offres de transport sont également possibles à l'adresse suivante : covid-19@asf-fr.org
Aviation Sans Frontières fait appel aux professionnels du secteur aéronautique, et du transport aérien (aviation d’affaires, petites compagnies, propriétaires d’avions…) pour qu’ils mettent à disposition, à titre gracieux, leurs avions et leurs équipages professionnels en France.
En coordination avec les plateformes existantes, Aviation Sans Frontières fait appel également aux personnels médicaux notamment en anesthésie-réanimation, qui pourront ainsi renforcer les établissements saturés. Du matériel léger pourra également être transporté.
Contexte
Aviation Sans Frontières utilise depuis 40 ans les compétences du monde aéronautique pour répondre à des actions solidaires. L’association a développé une expertise reconnue dans le domaine de la gestion de crise. À ce titre, l’ONG a notamment mené des missions en Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’épidémie d'Ebola.
Aujourd’hui, Gérard Feldzer, Président d’Aviation Sans Frontières, et ses équipes souhaitent mobiliser la famille aéronautique dans un élan de solidarité et mettre l'aviation humanitaire au service de la lutte contre le COVID-19 en France et à l’international.
ASSISTANCE HUMAINE AU PERSONNEL SOIGNANT
APPEL AUX PNC (avril 2020) * * * DE L'ENGAGEMENT AU TRAVAIL à L'ENGAGEMENT CIVIQUE,
|
- |
Communiqué de presse (08 mai 2020) : Les personnels des compagnies aériennes en renfort des personnels de santé.
Les premiers Personnels Navigants Commerciaux (PNC) bénévoles sont employés depuis quelques jours en renfort des personnels de santé dans les hôpitaux et les EHPAD d'Île de France, notamment pour des missions d'accueil, d'accompagnement ou de prévention. Ils participent aux missions du dispositif COVISAN mis en place par l'AP-HP pour enrayer la propagation de l'épidémie après le déconfinement.
Depuis le début de la crise , Aviation Sans Frontières s'engage aux côtés du personnel soignant en mobilisant les compétences et les moyens du secteur aéronautique.
Grâce à la centaine d'avions d'affaires mis à disposition par les constructeurs, les compagnies aériennes, les opérateurs privés, les 600 pilotes professionnels bénévoles et le concours des pétroliers, Aviation Sans Frontières a déjà pu convoyer gratuitement près de 300 personnels de santé pour soulager les hôpitaux sous tension, partout en France.
Aujourd'hui c'est l'ensemble de la famille des Personnels Navigants Commerciaux (PNC) et Personnels au Sol (PS) des compagnies Françaises et européennes qu'Aviation Sans Frontières mobilise, non seulement comme actuellement en Ile de France mais aussi en régions en fonction des besoins.
Certains PNC étaient déjà auparavant investis au sein de l'association dans des actions humanitaires comme les accompagnements d'enfants en urgence de soins ou l'aide aux rapatriements de réfugiés.Les PNC s'intègrent avec beaucoup de facilités dans l'environnement médical compte tenu de leur formation et de leur expérience en secourisme, de leur capacité de résistance au stress, de l'empathie et du sens de la communication dont ils savent faire preuve.
Ils présentent des qualités d'écoute et de sang-froid et sont rompus à l'exercice du travail en équipe. Autant de qualités similaires à celles des personnels de santé. Certains sont eux même parfois d'anciens infirmiers.Les premiers retours d'expériences sont très favorables tant du côté des PNC bénévoles que des équipes d'accueil. Le dispositif devrait franchir dans quelques jours le seuil des 100 PNC engagés, dont la moitié au sein de l'AP-HP.
Les Personnels au Sol (PS) et la diversité des métiers de qualité qu'ils exercent sont également bienvenus en fonction de l'évolution des besoins exprimés par les établissements de santé.
En pratique :
Le détails des missions proposées au sein des hôpitaux de Paris (AP-HP) ou des EHPAD d'Île de France est disponible sur le site d'Aviation Sans Frontières.
Les inscriptions sont réalisées via une plateforme dédiée accessible depuis le site d'Aviation Sans Frontières https://www.asf-fr.org
Pour contacter directement l'équipe PNC : covid-pnc@asf-fr.org
Pour contacter directement l'équipe PS : covid-ps@asf-fr.org
Contacts : presse nationale : pierpaolo.pulinas@asf-fr.org